Au cabinet, nous pratiquons différentes techniques de rééducation périnéale :
-Manuelle par méthode CMP
-Corporelle par l'Eutonie
-Par sonde vaginale avec Electrostimulation et Biofeedback.
La méthode CMP signifie : Connaissance et Maîtrise de son Périnée.
Elle a été crée par une sage-femme Dominique Trinh Dinh
C'est une méthode éducative et manuelle (par examen) et elle propose une prise en charge dans une visée d'autonomie de la personne.
Plus précisément, il s'agit d'une méthode analytique qui permet d'apprendre à mobiliser soi même différentes zones périnéales à l'aide d'exercices. Ces derniers, à base de représentations imagées, seront à réaliser sur un effort expiratoire, allongé sur le dos. Les doigts du thérapeute ne feront que vérifier que le travail se fait correctement au bon endroit.
La CMP est une collaboration entre une thérapeute et sa patiente : apprendre des exercices, reproductibles seule et pour toujours. Cette méthode permet de traiter les différents troubles du périnée (béances, douleurs, fuites urinaires, gaz...)
La CMP est également très intéressante dans la connaissance de son intimité et pour se réapproprier cette zone fragilisée par la grossesse et l'accouchement.
L'eutonie ou "recherche du juste tonus" est une méthode globale de rééducation périnéale.
Elle permet de prendre conscience de son périnée et de son corps dans son ensemble et cela dans différentes positions et en MOUVEMENT.
Rééduquer son périnée en eutonie consiste à le ressentir afin d'harmoniser son tonus à chaque situation.
Le corps fonctionne comme un tout dont l'équilibre dépend de chaque partie. Un dysfonctionnement peut entraîner des zones de tensions à l'origine de pressions qui vont venir s'exercer sur le périnée et les organes du petit bassin : provoquant fuites urinaires et inconfort périnéal ( pesanteur...). Il s'agira alors de ramener du ressenti en mouvement, afin de percevoir les pressions et de les corriger et en même temps apprendre à tonifier progressivement son corps et son périnée dans son ensemble, sans oublier notamment la zone abdominale.
Au cours de chaque séance, différents exercices corporels (sans examen) seront réalisés par la patiente : exercices sur les ballons de maternité, travail d'équilibre et de proprioception sur une planche en bois...
Une méthode plus globale qui complète parfaitement les séances d'examens.
L'électrostimulation périnéale consiste à utiliser une sonde vaginale qui va diffuser des impulsions électriques de très faibles intensité (sans douleur) dans les muscles du plancher pelvien pour provoquer leur contraction dans le but de les tonifier et de les renforcer.
La méthode par Biofeedback permet, toujours à l'aide d'une sonde vaginale, de mesurer l'intensité de la contraction périnéale de la patiente qui réalise des exercices de contraction et de relâchement du périnée.
Ces deux méthodes, utilisant une sonde vaginale, sont très intéressantes pour réveiller un ressenti périnéal lorsque la patiente ne ressent plus son périnée ou n'arrive plus à la contrôler.
Pour l'électrostimulation, il s’agit d’un travail passif, c’est à-dire qu’il n’y a pas d’effort à fournir. Le renforcement musculaire se fait petit à petit, au fur et à mesure des séances grâce à l'électrostimulation qui contracte les muscles à la place de la patiente.
Pour la méthode par biofeedback, il s'agit d'un travail actif, demandant la participation de la patiente.