Médecine Traditionnelle Chinoise

L'Acupuncture dans le suivi global de la femme


Titulaires d'un Diplôme Inter Universitaire en Acupuncture, nous accompagnons les patientes qui ont en besoin en Acupuncture pendant leur grossesse ou au cours de leur suivi gynécologique.

Le saviez-vous?

Aucune prescription n'est nécessaire pour prendre RDV.

Le DIU d'Acupuncture est reconnu par l'ordre des médecins et des sages femmes comme technique thérapeutique de la femme enceinte.

L'Acupuncture, qu'est-ce que c'est ?

L'Acupuncture fait partie de la Médecine Traditionnelle Chinoise, inscrite au patrimoine immatériel de l'humanité en 2010 par l'UNESCO.

Héritée d'une tradition millénaire, l'acupuncture est une médecine ancestrale qui repose sur le concept de flux d'énergie. Selon les médecins chinois, la bonne circulation du QI (Energie) assure santé et équilibre.

En stimulant des points précis du corps localisés sur des méridiens (canaux énergétiques) par l'implantation de fines aiguilles, par massage ou encore en les chauffant avec un bâtonnet de moxa (composé d'armoise séchée), on rétablit une circulation énergétique perturbée. En restaurant ainsi une harmonie et un équilibre corporel de nombreux maux peuvent être soulagés notamment pendant votre grossesse.

Les différentes indications amenant à pratiquer l'Acupuncture dans le suivi de la femme

-Les maux de dos : dorsalgies, lombalgies, lombo-sciatiques.

-Les douleurs ligamentaires

-Le syndrome du canal carpien

-Les troubles du sommeil, stress, anxiété

-Les troubles circulatoires : hémorroïdes, œdèmes, jambes lourdes 

-Les troubles digestifs : nausées, vomissements, constipation et reflux (remontées acides avec brûlures d'estomac), 

-Infections urinaires à répétition, 

-Les troubles gynécologiques (troubles du cycle, algies menstruelles...)

-Sevrage tabagique ou autres addictions

-Les versions (présentation du votre bébé en siège)

-La maturation du col en fin de grossesse et la préparation du périnée à l'accouchement.

-Après l'accouchement : fatigue et rééquilibration énergétique globale, anémie, aide dans l'allaitement maternel ( stimulation ou sevrage), cicatrice douloureuse.

-L' Acupuncture est aussi très intéressante dans l'aide médicale à la procréation (PMA)

Déroulement d'une séance d'Acupuncture

 

 

Vous serez installée pour la séance dans un environnement calme .

 

Nous pratiquons l'Acupuncture avec notre regard de soignant, de sage-femme, comme un pont entre la médecine occidentale conventionnelle et la médecine traditionnelle chinoise.

Aussi un double interrogatoire et examen sera réalisé. 

 

Dans un premier temps, selon les règles de la prise en charge médicale conventionnelle, un interrogatoire complet sur vos symptômes et un examen adapté à votre situation clinique, si nécessaire, sera réalisé.

Dans un second temps le pont avec la médecine Traditionnelle Chinoise sera mis en place avec un interrogatoire et examen clinique selon les règles de la médecine traditionnelle chinoise (étude de vos pouls par palpation, de votre langue par observation) afin d'établir un deuxième diagnostic complémentaire.

Ainsi un diagnostic en médecine conventionnelle et un diagnostic en médecine traditionnelle chinoise sera posé.

Dans un troisième temps une prise en charge sera proposée :

Proposition de travail corporel si nécessaire (postures, travail sur la respiration...), puncture (par de fines aiguilles) ou pressions douces sur des points énergétiques (acupression) , moxas.

 

Enfin, si cela est nécessaire, on vous prescrira des bilans complémentaires (bilan sanguin par exemple) et un traitement.

Quand débuter mes séances d'acupuncture pendant ma grossesse ?

On peut démarrer les séances pendant votre grossesse à tout moment, de la période préconceptionnelle au post partum et même après au cours de votre suivi gynécologique.

Durée de la séance

Les séances d’acupuncture sont individuelles et durent entre 30 minutes et 1H.